Lynfo-106 CODE du TRAVAIL

CE QUI REND SA REFORME INACCEPTABLE : « Travailler plus, être payé moins, pouvoir être viré plus facilement ».106 khomri-CdT-1 page

Tout bénef pour le Medef, ce texte offre en effet une liberté totale au patronat et constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les salariés. Ses défenseurs expliquent qu’il défend les chômeurs et que, si les patrons n’embauchent pas c’est parce qu’ils ne peuvent pas licencier facilement. Mais si le licenciement était si difficile, comment expliquer les centaines de milliers de licenciements l’an dernier et les millions de chômeurs aujourd’hui ?106 menaces terroristes CdT

Toutes les mesures envisagées visent à précariser, flexibiliser toujours plus les salariés pour faire baisser le « coût » du travail, afin de faire grossir les profits financiers et dividendes versés aux actionnaires. C’est si vrai que le Président du MEDEF, soucieux de ses intérêts, vient de signer une pétition pour soutenir le projet de loi d’El Khomri ! 106-petition CdTLe 9 mars 2016, partout dans le pays des manifestants (+500 000) exigent le retrait de la loi sur le travail. Le fait que la jeunesse s’en mêle est bon signe. La dernière fois c’était il y a 10 ans contre le Contrat Première Embauche avec une période d’essai de 2 ans pendant lesquels le patron pouvait licencier comme il voulait, le gouvernement de droite a dû reculer et la loi a été abrogée. Il reste maintenant à finir le travail  jusqu’au retrait de ce projet !    Autre résumé sur le projet de réforme du code du travail : « Une menace pour les droits des salariés« 

106 meutre du CdT– Faciliter les licenciements en cas de transfert d’entreprise … – Baisser de 6 mois à 3 mois de salaire le minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement abusif … – Abaisser de 12 à 6 mois les indemnités en cas de licenciement économique déclaré nul … – Licencier plus vite et moins cher les malades et accidentés du travail en les déclarant inaptes dès qu’ils ne pourront plus tenir leur poste …

– Modifier les contrats par accord d’entreprise, pour revoir à la baisse le salaire horaire, la durée du travail à la hausse106 Acquis– Remettre à zéro tous les cinq ans les acquis sociaux … – Permettre le référendum d’entreprise en cas d’opposition de syndicats majoritaires à un mauvais accord … – Compenser 106 violence CdTplus faiblement les majorations pour Heures Sup …

Moduler le temps de travail par accord collectif … passer le temps de travail des apprentis mineurs, de 8 à 10 h par jour … – Fractionner le repos obligatoire de 11 h entre deux journées de travail … – Fixer par accord d’entreprise le nombre minimum du congé pour événements familiaux (décès, mariage …) assuré actuellement par la loi etc.

La suite au prochain numéro …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s