LYNFO-100ème ARTICLE

Ce centième numéro de LYNFO du blog « atasantegege » est l’opportunité de fêter en 2015 plusieurs autres anniversaires plus ou moins futiles, à vous de choisir !

En 2013, Lynfo zéro, le 1er bulletin de santé – morale et physique – envoyé alors par mail à mes listes de contacts, a bien vite donné naissance à 100 autres petits articles et une nouvelle rubrique sur « tout autre sujet » de la vie. Ce fut aussi un bon exutoire à ma maladie pour devenir ensuite un moyen de communication ordinaire avec la famille et les amis que je ne côtoie pas tous les jours. Ça se fête !100-Happy Birthday

500 ans de la bataille de Marignan(1) en 1515 (réflexe pavlovien d’écoliers de ma génération) ;

120 ans de la Confédération Générale du Travail (2) et une exceptionnelle expo à visiter !) ;

70ème anniversaire de la création des Comités d’Entreprise au service des salariés (+de 40 ans de ma vie militante d’élu au CE et au Comité d’Entreprise Européen des Galeries …) ;

100-Milan Ma-Gg53ème expo universelle à Milan, prétexte d’une petite escapade avec Maryse, pas déçue du voyage ! ;

45 ans de vie commune dont 40 ans de mariage pour un bracelet en guise de noces d’émeraudes ;

25 ans de la libération de Nelson Mandela, incarcéré durant 27 ans (3) ;

7ème année de retraite dont deux pour Maryse contre cinq pour ma « pomme » !

100-arbre de Vie

  L’arbre de Vie – expo Milan 2015

Enfin c’est aussi l’occasion de donner un aperçu statistique du blog depuis sa création : 4235 visiteurs de 35 pays, 9853  visites pour la centaine d’articles parus au rythme d’un par mois depuis cette année.

En passant devant les 140 pays exposants à Milan je m’en suis remémoré 35 (aidé par Maryse) avec le prénom de mes amis rencontrés au cours de mes voyages  à travers le monde ou venus nous rendre visite en Europe : Natalia, Carlos … au Brésil, Mouldi en Tunisie, Ali en Algérie, Tatania en Russie, Zohra en Palestine, Fortunée d’Israël, Amadou de Guinée, Jana d’ex-RDA, Martina ex-RFA et Karl d’Allemagne, Aleksander de Pologne, ? de Colombie etc. … A leur Santé, A ta santé !

(1) L’armée du roi François Ier triomphe des mercenaires suisses sur la plaine italienne de Lombardie. De ce combat meurtrier, la mémoire collective a surtout retenu l’image d’Épinal du jeune roi se faisant adouber par Bayard, le chevalier “sans peur et sans reproche”. Du côté helvète, Marignan fut le prélude à la politique de neutralité suisse dans les affaires extérieures.

(2) L’Institut d’Histoire Sociale présente 120 affiches, des photos, les « unes » de journaux de la CGT à la fois présente, offensive et dérangeante, bref, une CGT créative, moderne, innovante, combative à toutes les périodes de son histoire.

(3) Dans un contexte d’opposition violente à l’égard du régime d’apartheid sud-africain, la libération de Mandela marqua une étape décisive, coïncidant avec la légalisation de tous les partis politiques, y compris le sien, l’ANC, et conduisit 4 ans plus tard à la tenue des premières élections réellement démocratiques.

2 réflexions sur “LYNFO-100ème ARTICLE

  1. Merci Gérard pour cet éphéméride de beaux événements rédigé à l’occasion du 100 ème N° de Lynfo. J’y ajoute volontiers les 70 ans du Secours Pop’ qui fait un magnifique travail auprès des familles en difficultés.

    Vivement qu’on connaisse vos noces …d’or en espérant que son cours boursier en 2020 vous permettent des folies !

    • Je viens également de recevoir une information très intéressante de Michèle Picard (notre Maire) qui n’apprend aussi que « l’année 2015 marque les 80 ans de gestion municipale … Depuis 1935, les maires communistes qui se sont succédés, avec leurs équipes progressistes, de gauche ont toujours développé des politiques de proximité, à taille humaine pour répondre aux besoins et aux attentes des Vénissians. Si Vénissieux est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : une ville humaine, solidaire combative, profondément éprise de justice sociale, nous le devons à ces femmes, ces hommes, complètement investis pour l’intérêt général et le vivre ensemble qui ont forgé l’identité vénissiane … »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s