Lynfo-97 « OBJETS inanimés …

97 amourette4… Avez-vous donc une âme … ?

Le fait de rédiger ainsi la question ne suggère t-il pas déjà une réponse ? Mais ce n’est pas le moment de philosopher ni de disserter sur cette citation de Lamartine qui me paraît de moins en moins abstraite vu la quantité d’objets abandonnés lors de notre déménagement ou qui restent encore à se débarrasser une fois que nous auront ré-ouvert tous nos cartons …97 amourette3

… mais surement pas avant le mois prochain, après notre cure de jouvence à Neyrac les Bains au gîte de Sylvie et Francis dont l’hospitalité réputée se confirme chaque anné un peu plus avec ce 7ème pot d’accueil.97 apero1 cure Gégé97 apero2 cure Francis V97 apero3 cure Risou97 apero4 curistes De ce petit coin de paradis perdu au creux d’un volcan Ardéchois97 caverne Chauvet Pt-d'Arc, lieu de calme et de détente en plein cœur du Parc Naturel Régional et sa taverne du Pont d’Arc, où avec Maryse nous nous ressourçons à la Ventadour et à l’Amourette !

Une véritable cure de nature,97 amourette5 d’où nous mettons à jour nos blogs et « lynfo » traditionnel sur notre séjour … en attentant la visite de Juliette et Joséphine que Rémy-Amandine et Julien-Claire vont nous confier début juillet. Un grand merci encore à Thierry, Denis, Marc, Yohan, Julien, Rémy et ses copains : Seb, Francis, Karim … qui ont porté sur leurs épaules tout le poids de notre déménagement, nous libérant ainsi d’un gros souci durant cette période plein d’événements :

Floriane d’Aurélie et Julien née le 23.05.05

Avec les naissances de Floriane, celle de Basile et l’agrandissement de son loft, avec les voyages d’études é’Claire de Julien fuyant le stress urbain … après nous avoir déménagés et jeté à la déchèterie tous nos meubles, certains plus que centenaires … après avoir redonné une deuxième vie à certains de nos vêtements et autres objets qui nous sont chers, nous souhaitons à tous de bonnes vacances bien méritées !

Basile  d'Amandine et Rémy né le 05-05-05

Basile d’Amandine et Rémy né le 05-05-05

97 croix usb

L’objet gag inanimé

Qu’elle chance de vivre encore en parfaite « rémission« , et avoir le temps de reclasser des archives que nous souhaitions voire disparaître, mais qu’à la dernière minute j’ai pu sauver et conserver au garage ou sur ma croix USB comme autant de précieuses reliques … Mais quel est donc le pouvoir de ces objets pour qu’on leur accorde tant de valeur symbolique ! 97 amourette2L’objet serait-il doté d’une « vie » plus que l’objet qui se meut, d’une valeur d’usage en valeur symbolique ou artistique, de fétichisme ou du désir de possession qu’il suscite, de culte qu’on lui voue ou du pouvoir critique qu’on lui octroie ! « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »

… Objets dans des cartons non encore déballés deux mois après notre emménagement et qui jonchent le sol de la cuisine-séjour et autres pièces ! L’optimiste étant une espérance qui se cultive et s’entretient au quotidien … pour passer le cap, il nous faudra encore de ma capacité incroyable d’optimiser. Une sorte d’énergie fondamentale car s’il n’y a pas un peu d’espoir de s’en sortir, c’est fini ! Prenons l’exemple des résistants, ils n’avaient pas vraiment raison d’être optimistes, pourtant ils ont agi … convaincus que le nazisme ne pourrait durer, convaincus que les choses allaient changer avec l’espérance des temps meilleurs !97 changer3 pour97 changer2 rien97 changer1 aujourd'hui

Une nouvelle vie commence pour nous au n°4 rue Jules Ferry, malgré les dysfonctionnements et malfaçons observés à notre arrivée dans ce logement neuf, clic sur l’état des lieux entrants, même si Maryse ne voit toujours pas comment elle va tout pouvoir réaménager ! Et comme chaque jeudi, je repars en rando avec les Cévenols, les remerciant chaleur-eusement de pouvoir suer avec eux sous les quelques jours ensoleillés de ce mois de juin et avec notre chef de chœur et botaniste Marie-Jo, de m’avoir révélé ce qu’était la véritable amourette !97 Cueillette de fleurs

Connaissais-tu cette amourette ?

Connaissais-tu cette amourette ?

 

 

 

Notes de lecture : « Le récit des objets se posant en tant que choses s’avère être le récit d’un lien transformé avec le sujet humain … La magie par le truchement de laquelle les objets deviennent des valeurs, des fétiches, des idoles et des totems. » Bill Brown, « Thing Theory », Chicago Press, 2004. La psychologie positive de Ph. Gabilliet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s