Lynfo-75 U-E, AUTRE POSSIBILITE …

75-choisir_votre_UE« CONTRE L’EUROPE DE LA FINANCE,

IMPOSONS L’HUMAIN D’ABORD« 

En week-end chez ma tante, je recherchais la responsable de l’hostellerie  lorsque j’entendis une voix me dire : « si vous allez à la conférence sur l’Europe ? Suivez-moi ! » …  Me voilà donc à écouter un député européen et maire de droite UMP de Chambéry, venu à l’abbaye de la Rochette, prêcher la bonne parole de son Europe libérale, et indiquer qu’il est le 1er candidat sur les panneaux d’affichage des élections européennes dimanche prochain !75-lui_ou_moi             Après avoir vanté les bienfaits d’une paix stable voulue par les pères fondateurs de l’Europe,   alors qu’aujourd’hui les conflits sont à ses frontières, et que la guerre économique fait ses ravages, le député posa cette question surprenante : « en Europe, qu’est-ce qui nous sépare ? » Sa réponse fut tout aussi étonnante « c’est la religion«  avec d’un côté les catholiques pour qui la table est la fête et les protestants pour qui se nourrir est une obligation ». 75-Euro                                                              Ex-membre du Comité d’Entreprise Européen Galeries Lafayette, je me devais relever ce subterfuge qui consiste à parler des guerres de religions pour éluder l’Europe de la finance [1] qui pèse plus que jamais sur le quotidien des salariés, des sans-emploi et des retraités victimes des politiques d’austérité [2] . Il n’y a jamais eu autant de chômeurs, de pays ruinés et si peu de croissance en Europe.

75-se_faire_plumerPas un mot sur la domination sans partage du capital financier à marche forcée contre les Peuples, pour s’accaparer la rentabilité de ce Grand Marché et prôner la libre concurrence : libre circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes, délocalisation de la production, alignement par le bas des normes sociales, environnementales, sanitaires, du travail … Qui sont donc ces partisans du libre-échange effréné, cherchant à imposer leur vision libérale soutenue par la droite et les socialistes, au détriment de l’emploi, de nos conditions de vie et de travail ?75-poulet_grec

Ce sont les mêmes intérêts qui font que l’Europe peine à se protéger des importations d’OGM, de bœuf aux hormones, de poulets lavés à la javel … et qui mettent en danger nos services publics comme l’enseignement, la formation, la santé …

Pourquoi au nom de la concurrence, faudrait-il, laisser les services non rentables à la charge des mairies, du contribuable ou de les supprimer purement et simplement alors que les services publics doivent permettre aux gens modestes de Vivre dans des conditions décentes, d’éviter par ex. les coupures d’électricité, le logement précaire, les expulsions …

75-ProfitsDerrière la crise du système qui se déroule sous nos yeux, il y a pourtant possibilité d’un monde meilleur. Nous devons la saisir, encore faut-il faire le bon choix : LA FINANCE OU L’HUMAIN D’ABORD ?

Car il est possible de surmonter la catastrophe écologique, l’explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté, les violations répétées de la démocratie, le refus de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération. Tout ceci à une cause dont l’action humaine peut en venir à bout.

75-vote_UE  La richesse d’un pays réside sans la place accordée à l’Humain, le citoyen d’abord ! Pour que l’Europe ouvre une issue à la crise, il faut que la volonté de résister à la finance devienne majoritaire. Il faut rompre avec ces principes qui ont mené dans l’impasse[3]. 75-Paroles_aux_actesDe la parole à l’acte il y a parfois un long chemin ! Ce 25 MAI sera aussi un choix de civilisation, ce n’est pas anodin !

75-chômage_évoluéNe pas s’exprimer c’est laisser aux autres le soin de choisir à ta place !

[1] exemple : La Banque Centrale Européenne est le cœur de l’Europe libérale, le nerf de la guerre ! [2] exemple : 50 milliards € d’économies pour réduire le déficit sous le seuil de 3% imposé par l’UE. [3] exemple : Échec de la stratégie (traité de Lisbonne) sur lemploi dans tous les pays d’Europe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s