Lynfo-59 Sport et Santé

Tout un programme sans ou sur ordonnance !

Après Strasbourg il y a un an, c’est au tour de Blagnac (aéroport de Toulouse), de se mettre aussi au sport gratuit sur prescription médicale. Quelque 22 000 Blagnacais peuvent ainsi accéder gratuitement aux installations sportives de leur ville.

Ce  dispositif « Sport sur ordonnance » adopté en conseil municipal dans le cadre du programme national « Nutrition et Santé », concerne tous les habitants de la ville, âgés de +18 ans et souffra59-vélo_d'intérieurnt d’une pathologie chronique : surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires ou pulmonaires, cancer du sein ou du côlon, diabète.

Généralistes ou spécialistes pourront prescrire à leurs patients des activités sportives sous leur contrôle. Deux éducateurs sportifs seront chargés de mettre en place des séances de remise en forme, en tenant compte de la condition physique des malades. Au programme : natation, aquagym, badminton, danse, marche à pied, gymnastique, véloClic sur la « gym sur vélo en salle« 

L’objectif est de redonner aux patients le goût de l’activité sportive à travers des parcours sécurisés, sous le contrôle permanent d’un médecin référent. Inspiré par cette pratique, en attendant que ma ville expérimente aussi cette innovation, j’ai donc repris mes activités militantes et sportives, sur conseil de mon médecin traitant et avec l’approbation de mon cancérologue bien entendu !

J’ai déjà des randos et quelques balades à mon actif, d’autres de programmées pour que progressivement, mon corps  reprenne goût – non seulement aux bonnes choses de la vie (mets préférés, …), mais aussi à la pratique sportive que j’ai quelque peu délaissée ces derniers mois. Encore merci à Claude qui m’a prêté un vélo d’intérieur,  pour « un fitness sans frein ! » clic sur  « 59-veloappartementLe vélo d’appartement c’est pas facile » pour me permettre de raffermir les 656 (-1) muscles atrophiés par la chimio. Je vais essayer d’en faire 15 mn/jour pour commencer. Clic l’article sur « Le sport c’est mieux que le sexe« . De quoi rester dubitatif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s