Lynfo-38 Visite chez Léon

Ballade découverte des lieux !

L’empire s’étend et comme pour mieux en connaître son organisation, déambulant d’un service à l’autre, je vais inaugurer son 3ème bâtiment pour ma 3ème chimio ! En effet, 55 ans après l’ouverture de son site au quartier Laennec dans Lyon 8ème, le Centre Léon Bérard (CLB) vient d’ouvrir début 2013 un édifice tout neuf de 22 000 m2 dédié aux soins ambulatoires.

Ce nouveau pôle fonctionne uniquement en journée, du lundi au vendredi. Grâce aux progrès de la recherche, de plus en plus de traitements du cancer peuvent être proposés ici aux patients, qu’il s’agisse de la chimiothérapie ou de la chirurgie. Dans ce nouvel immeuble est installé « LUMEN » (du latin lumière), le Département de médecine nucléaire du CLB et de l’Hôpital Édouard Herriot (HEH).

Le nouveau service conserve une forte orientation des soins dédiés à l’oncologique ou carcinologie ou cancérologie, spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Avec l’Unité de préparation des chimiothérapies, il y a le bloc opératoire dédié à l’endoscopie, l’hôpital de jour et son Unité de gestion des entrées imprévues (ou urgences), les Consultations de médecine, les Soins, les Secrétariats et le Bureau d’études cliniques.

S’ajoute l’expertise ostéo-articulaire de HEH en plus d’une activité telles l’optimisation des traitements de radiothérapie avec celle du CLB, par rapport aux données d’imagerie.  Cette collaboration permet ainsi la réduction du nombre total d’examens d’imagerie pour réduire à la fois l’irradiation totale et le nombre de transports, dans la prise en charge des lymphomes.

Les spécialistes de chez Léon et HEH, peuvent ici prendre en charge tous les types de cancer et même, en « bande organiser » leur dépistage !

38-Nouveau Bt de Léon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s