Lynfo-27 Influence inavouée

27-Gros bénéfice… d’un lobbying intense,

Au risque de mettre en péril la santé publique, « presque la moitié des résultats des essais cliniques ne sont jamais publiés ». Les scandales récents confirment que l’absence de publication est préjudiciable.

En demandant à participer à l’étude clinique « Phase III randomisée (tiré au sort) multicentrique … des patients atteints de lymphome malin non hodgkinien B … », je fais partie des personnes en première ligne dans cette bataille contre la maladie, pour faire avancer la recherche biomédicale

Mais aussi  pour être « informé de ces résultats » qu’ils soient positifs, négatifs ou mitigés, et pour que « … toute nouvelle information, qu’elle qu’en soit la nature, concernant les traitements à l’étude … (me soit) communiquée dès qu’elle sera connue et si de nouvelles découvertes apparaissent pendant la durée de cette étude … ». (extrait de la notice d’info avant consentement du patient)

Cette dernière règle, doit obéir à une éthique médicale rigoureuses et à un principe clé de la médecine : « primum non nocere », ou « d’abord ne pas nuire ». Elle doit apporter un bénéfice réel aux malades.

Ne laissons pas le lobbying faire la santé des labos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s